Bulletins Municipaux

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Compléments articles bulletin Janvier 2024

Conseil d’Ecole du 07/11/23


Mi-octobre a eu lieu l’élection des parents d’élèves qui représentent les parents d’élèves de chaque classe au conseil d’école : seul 49% des parents a participé à cette élection contre 59% l’an dernier.

Effectifs de 2023/2024 :

Petite et moyenne section de maternelle avec Rémy GAUDRON : 25 élèves ; Grande section (GS) de maternelle et CP avec Carole ROUX : 24 élèves ; Grande section (GS) de maternelle et CE1 avec Florence CHAUDEMANCHE : 24 élèves ; CE1 et CM2 avec Margaux ARMOUGOM et Céline GRAND : 24 élèves ; CE2, CM1 et CM2 avec Aurore DIAZ : 25 élèves. 122 élèves au total.

Prévision d’effectifs en 2024 : 9 naissances en 2021 sur la commune. 22 départs de CM2 en juin 2024. Les 110 élèves au total (chiffres prévisionnels) seraient pour l’instant suffisants pour maintenir les 5 classes pour la rentrée 2024/2025.

Pour information : Une réunion avec le DASEN a d’ailleurs eu lieu le 12 janvier derniers avec les élus locaux afin de présenter la carte scolaire 2024, le « Carré régalien » et le Service Départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports. Voir article ci-joint.

Les nouveautés de 2024 :

Après 2 mois d’entrées par le hall des maternelles pour amener et récupérer les enfants des 2 classes de maternelles et CP, les entrées et les sorties sont désormais effectuées à la porte du hall afin de respecter les recommandations liées à la vigilance VIGIPIRATE attentat, malheureusement en vigueur depuis l’assassinat de Dominique BERNARD le 13 octobre dernier, acte odieux que nous dénonçons tous avec vigueur.

Les CP, CE1 et CM1 ont réalisé des évaluations nationales entre le 11 et le 22 septembre 2023. Les résultats nationaux peuvent être consultés sur le site de l’Education Nationale.

Les enseignants vont avoir 10h de formation cette année en lien avec le protocole pHARe (plan de prévention du harcèlement à destination des écoles) dans le cadre du Carré Régalien. Les élèves ont, de ce fait, bénéficié d’une séance de sensibilisation contre le harcèlement en début d’année.

Introduction d’un enseignement à la sexualité : le principe d’égalité fille-garçon, le respect du corps de l’autre, la notion de consentement et les changements liés à la puberté seront donc des sujets abordés cette année dans les classes.

Organisation pédagogique du fait des doubles niveaux :

Mardi et jeudi de 14h15 à 15h15 : les GS vont tous en maternelle. Tous les CE1 font « découverte du monde ». Tous les CM2 font Histoire Géo.

Tous les matins, ainsi que les mardi et jeudi après-midi, les récréations se font avec la classe d’âge (les GS présents en élémentaire font donc la récréation avec les autres maternelles).

Nathan DELEUZE, jeune en mission de service civique de la mairie, sur l’école, est d’une grande aide dans l’organisation de ce décloisonnement.

Les projets d’année :

Visite de la ruche pédagogique, comme l’an dernier, avec l’apiculteur Nicolas ARNOUX, qui installe cette ruche sur la commune de mars à Octobre afin d’expliquer la vie des abeilles et leur utilité au plus grand nombre. Le miel récolté en 2023 a d’ailleurs été distribué aux élèves et adultes de l’école au spectacle de noël organisé par l’APE le 22 décembre 2023.

Natation : Les GS, CP et CE1 bénéficieront de créneaux sur la piscine du 29/04 au 28/06. La présence de GS nécessitera un taux d’encadrement supérieur aux années passées : les enseignants auront besoin de vous, parents et grands-parents du village ! N’oubliez pas de vous faire connaître.

Rugby : du CE2 au CM2, les élèves bénéficieront d’une initiation au rugby avec l’éducateur sportif au Rugby Club Cévenol, Valentin BARREL et ce, du 08/01 au 06/02.

Musique : le conservatoire de musique permet à l’école de la GS au CM2 de partager de bons moments de chants avec un de leur professeur de musique.

Musées d’Alès (PAB et Colombier) : les élèves de M.GAUDRON, de Mme ROUX et de Mme CHAUDEMANCHE, des PS au CE1 auront la chance d’aller découvrir les 2 musées d’Alès les 30/11, 06/06et 13/06.

Le pôle scientifique de Rochebelle : les classes de Mme DIAZ et de Mmes ARMOUGOM et GRAND ont été de leur côté visiter les 2 expositions d’Eurêk’Ales : « Bon appétit » et « Au travers du corps » les 09/10 et 11/12/23.

Découverte du collège : le 12/10, le principal du collège Diderot est venu présenté le collège publique de secteur aux parents d’élèves de CM1 et CM2. Le 28/11, une visite d’immersion avec les 6èmes a eu lieu au collège pour les CM2. Voir l’article ci-joint écrit par les élèves qui ont visiblement beaucoup apprécié. Un projet est également travaillé en lien avec une des professeurs de français du collège Diderot.

Intervention musique et danse avec le groupe de musique occitane Cabr’Can qui était déjà intervenu sur l’école en 2019 et qui va faire découvrir aux enfants des instruments anciens et les danses folkloriques de janvier à juin 2024 pour aboutir à un joli spectacle à la fête de l’école.

Initiation aux gestes qui sauvent le 24/11/23 avec la classe d’Aurore DIAZ. La partie « PROTEGER ET ALERTER » expliquée aux élèves par Sarah GAGNERON et « SECOURIR » par Claudie CHASTANG et Cathy GRANDJEAN. Cf article joint. Les élèves sont toujours très attentifs et ont la mission de donner l’envie aux parents de venir se former à une des 2 initiations organisées par la mairie pour les habitants de la commune (le prochain en mai prochain).

Certains enfants ciblés bénéficient des Activités Pédagogiques Complémentaires à la pause méridienne.

2 exercices incendie ont été effectués les 26/09 et 19/10.

Les dates des prochains conseils d’école : 05/03 et 11/06/24.

L’Association des Parents d’Elèves

Le nouveau bureau a été élu le 20 septembre dernier : Pauline TERRISSE, Audrey LAURIOL, Blandine CAVAGNA, Céline MENDEZ et Linda MOTTO-ROS. L’APE nous a présenté la longue liste des activités proposées cette année. Ce qui a déjà été fait : vente de glacières et paniers à linge avec les dessins des enfants de l’école, organisation de la fête d’Halloween, participation au Marché de Noël en vendant les créations faites avec les élèves et vente des photos avec le père Noël, organisation du spectacle de noël… Ce qui est prévu si elles en ont la possibilité : vente de crêpes pour la Chandeleur le 2 février, organisation du Carnaval le 21/02, d’un loto le 23/03, d’un grand Spectacle de Magie le 05/05, la vente de brioches du 13 au 17 mai, la kermesse et la fête de l’école le 21/06. Et le tout pour financer l’intégralité des coûts des sorties scolaires et culturelles de l’école.

Remerciements

Elus, parents délégués et enseignants s’associent pour remercier chaleureusement l’équipe de l’APE plus que dynamique et qui œuvrent efficacement pour l’accès au plus grand nombre à la culture. Pensez à participer à chacune des actions pour soutenir cette équipe qui dépensent beaucoup d’énergie pour nos enfants et à venir les aider aux différents évènements en vous faisant connaitre auprès de l’APE sur l’adresse apesaintjeandupin@hotmail.com.

L’équipe enseignante remercie également la mairie pour le financement des bus pour la sortie au collège, le bus pour la piscine, les interventions de Cabr’Can, l’initiation aux gestes qui sauvent et l’accès à la ruche pédagogique.

 

Rencontre avec le DASEN

Rencontre avec le nouveau Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, Christophe MAUNY (ancien enseignant agrégé d’EPS, doctorant en sociologie pour les sportifs professionnels qui a pris ses fonctions le 1er septembre 2023 et a déjà exercé dans l’Ardèche et dans l’Hérault).Le nouveau DASEN nous a exprimé son souhait de rencontrer annuellement les élus de son territoire et nous a ainsi réuni le 12 janvier dernier, (le même jour que les vœux du maire dans les différentes communes concernées). Il s’agira de se voir chaque année en janvier, notamment avant que le Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (C.D.E.N.) ne se réunisse.

Lors de cette réunion, ont été présentés la carte scolaire 2024, le SDJES et le carré régalien :

La Carte Scolaire

Le but premier était avant tout de nous rappeler les critères étudiés pour fermer, maintenir ou ouvrir une classe. Le sujet a en effet été assez brûlant l’an dernier quand le DASEN a appris à 59 enseignants que leurs classes fermées dans le Gard (dont celle de Saint-Jean-du-Pin) contre 23 ouvertures.

Explications sur la temporalité des décisions : La carte scolaire est décidée à 95% en février pour permettre le mouvement du personnel dès le mois de mars. Fin juin se décide de nouveaux ajustements avec un nouveau dialogue social. Enfin, un réajustement est parfois encore possible à la rentrée de septembre.

Des chiffres :

· Sur le secteur Ales 1 auquel appartient Saint-Jean-du-Pin : 44 écoles publiques, 322 enseignants, 5282 élèves. 21.05 élèves par classe en médiane.

· Sur le Gard : 2814 classes et 58 ULIS. La médiane sur le Gard est de 21.5 élèves par classe. 32 écoles dans le Gard gardent malgré tout, des classes a plus de 25 élèves en médiane par classe. 52 écoles sont en classe unique ou RPI. Il y a 5.83 professeurs en moyenne pour 100 élèves.

· Critère seuil de l’éducation prioritaire et pour les GS, CP, CE1 (hors éducation prioritaire) : 24 élèves maximum par classe.

· En 2023 : 12% des enseignants ne sont pas attachés à une classe, et permettent les remplacements, les décharges de direction, les décharges pour travailler sur des projets pédagogiques dans l’éducation prioritaire…

· Depuis 2013, il y a eu un emploi d’enseignant supplémentaire à chaque perte de 14 élèves dans le Gard. Baisse de 3605 élèves et 258 emplois supplémentaires d’enseignants.

· Rentrée 2024 : 1 poste supplémentaire sur Alès et une baisse de 670 élèves dans le Gard.

· Dotation académique 2024 : + 10 POSTES équivalents temps plein.

· 4.5 classes par école en moyenne dans le Gard, 6.2 classes dans l’Hérault.

Grands principes de la carte scolaire :

· Elévation du niveau général

· Equité territoriale

· Justice sociale

Le DASEN dit regarder en priorité les conditions d’accueil et la possibilité dans les écoles de gérer ou non les élèves en difficulté. Il ajoute que les études statistiques ne montrent pas forcément une meilleure réussite dans les écoles avec faible effectif.

Méthode de décision :

· Nombre d’élèves par classe

· Effectifs par tranche d’âge.

· IPS (Indice de Position Social) de l’école (moyenne des IPS du Gard = 102. Saint-Jean-Du-Pin = 98.1). Les écoles du Gard ont des IPS allant de 62.6 (Alès Près Saint-Jean) à 144,5(Nîmes Tour Magne).

· Nombre d’élèves notifiés MDPH

· Nombre d’élèves allophones

· Nombre de faits école (climat scolaire)

Sont également pris en compte :

· Zone de montagne

· Zone de revitalisation rurale

· Quartiers des politiques de la ville

· Taille des écoles

Focus sur les élèves allophones : dépendent du CASNAV. 30 langues différentes sur l’Académie. Les élèves ont une scolarisation particulière pendant 1 an seulement.

Présentation du Service Départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports :

Missions : protection des mineurs, déclaration et contrôle des éducateurs sportifs bénévoles ou professionnels, gestion du SNU et des services civiques, gestion du BAFA, de la mobilité internationales, de la réserve civique et des chantiers de jeunes bénévoles, gestion des programmes « Savoir Rouler à Vélo » et « Savoir Nager », financement des équipements sportifs, accompagnement des projets éducatifs de territoire…

Présentation du Carré Régalien

· Respect des valeurs de la république

· Lutte contre les violences

· Lutte contre la radicalisation

· Lutte contre le harcèlement (programme pHARe)

Contrôle de l’instruction dans la famille + contrôle des établissements hors contrats.

Depuis 2022, toutes les familles doivent déposer, chaque année, une demande d’autorisation d’instruction en famille entre le 1er mars et le 31 mai. Il n’y aura plus de situations de plein droit ou de droit commun à partir de septembre 2024. Dans le Gard, il y a eu 823 demandes et 515 autorisations en 2023. Les mairies sont chargées de faire une visite dans les familles pour constater les conditions d’apprentissage. A Saint-Jean-du-Pin, ce sont des membres du CCAS qui s’en chargent.

Lutte contre l’absentéisme : 98% seulement des élèves gardois sont effectivement scolarisés. 2000 élèves ne sont pas scolarisés alors que l’école est obligatoire. Si on observe un absentéisme lourd, il est nécessaire de faire remonter l’information jusqu’au procureur de la république.

Lutte contre les violences : le nombre d’agressions d’enseignants par des adultes sont en forte augmentation.

Respect des valeurs de la République : les classes sont incités à aller vers les élus de leur commune pour mieux comprendre le fonctionnement d’une commune et permettre un meilleur respect des instances et des institutions.

 

Rencontres avec Terre de cuisine

Depuis septembre 2023, le prestataire Terre de Cuisine, qui fournit notre cantine et bien d’autres sur l’agglomération, s’est proposé de venir à la rencontre des élus et des agents municipaux, tous les 2 mois environ, à l’ATOM, pour nous annoncer les menus des mois à venir, répondre à nos questions, écouter nos suggestions, nos remarques, les retours des agents et des enfants, et trouver des solutions ensemble pour que les repas soient appréciés du plus grand nombre.

Une première réunion a eu lieu le 6 octobre et a permis de faire remonter au prestataire les plats que les enfants n’apprécient pas du tout ou ceux qui sont appréciés et pas assez présents.

Le prestataire est déjà régulièrement contacté par la mairie pour remonter les difficultés en termes de découpe, réchauffage, temps de préparation, facilité de service, quantité, gaspillage, qualité des fruits. Mais cette réunion permet de voir que toutes les écoles n’apprécient pas forcément les mêmes plats et qu’il est donc difficile de mettre tout le monde d’accord. C’est le défi que nous essayons de relever en participant à ces réunions.

Le prestataire a par exemple supprimé le chou en entrée, peu apprécié des enfants, supprimé l’ananas pour certaines communes, trop compliqué à préparer quand elles ne sont pas équipées, comme Saint-Jean-du-Pin, d’un coupe ananas et la soupe a été sollicitée plus souvent. Il a été également décidé de varier les préparations à base de lentille car le dahl revenait un peu trop souvent par exemple. Terre de cuisine nous a rappelé à cette occasion que la loi climat demande 1 menu entièrement végétarien par semaine et demande également de mettre plus de légumineuses.

Enfin, il est à remarquer que tous les gâteaux sont faits maison. Et aux remontées sur les difficultés de découpes de rillettes ou de fromages, le prestataire répond qu’ils ont fait le choix de produits de qualité en production locale et ne pourront donc pas avoir cette qualité s’ils demandent des portions individuelles.

La 2ème réunion du 1er décembre a mis en avant l’effort fait en faveur des produits locaux, en circuit court, bio ou labellisés.

40.7% des achats sont locaux, c’est-à-dire du Gard ou des départements limitrophes. 22.9% des achats proviennent du bassin alésien. Terre de Cuisine nous informe que cela représente moins d’achats que l’an dernier mais cela s’explique par l’application de la loi EGAlim qui demande qu’il y ait un repas végétarien par semaine et donc moins de viande, produit très souvent local (baisse de 3.3%).

Les achats locaux se font notamment avec : Bovigard pour le veau et le bœuf (100% des achats), Verfeuille pour la crème de châtaigne et le miel, Coudène pour la brandade de Morue, le moulin de la Vernède à Mende pour la farine dans les préparations sucrées, Arc en Ciel pour la spiruline utilisée dans des gâteaux et Mérono qui regroupe une 60taine de producteurs de fruits et légumes alésiens. Par ailleurs, 100% du poulet et du jambon est en label rouge. Et les enfants se voient proposer tous les morceaux du poulet, fruit d’un partenariat avec un producteur local qui ne peut se permettre de ne fournir que des cuisses par exemple.

Le responsable des achats, Laurent VIAL, fait également un travail dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial (PAT) pour créer une légumerie (lieu de préparation des légumes avant de les incorporer dans les plats), il recherche à mutualiser les outils avec le CH d’Alès, le collège et le lycée de Saint-Jean-du-Gard.

A savoir : vous pouvez télécharger l’application Terre de Cuisine sur votre téléphone et cliquer sur l’étoile pour identifier les plats préférés de votre enfant et faciliter ainsi le travail des diététiciennes de la structure.

Prochaine réunion : 2 février 2024. N’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques sur adjoints@saintjeandupin.fr. Pareillement, si vous souhaitez venir visiter les cuisines du prestataire et venir discuter avec eux, n’hésitez pas à nous en faire la demande.

Piste de travail pour Saint-Jean-du-Pin avec Terre de Cuisine : modifier les fours et contenants de réchauffage pour améliorer la qualité des plats, proposition d’animations autour du bien manger pour être en bonne santé, de la connaissance des aliments, propositions par les enfants de nouvelles recettes et travail sur le gaspillage.

Relais Petite Enfance Alès Agglomération 

Votre adjointe à l’éducation, Sarah GAGNERON, s’est rendue à la réunion de concertation des Relais Petite Enfance d’Alès Agglomération du 19/09/23. Cette dernière a eu vocation à la fois à présenter leurs missions et leurs fonctionnements et à faire un rapide état des lieux des structures d’accueil des enfants de 0 à 3 ans sur le bassin alésien .

Les tout jeunes enfants peuvent être accueillis :

Par une assistante maternelle à son domicile ou en MAM (Maison des Assistantes Maternelles) : 1037 place d’accueil sur Alès Agglomération/Pays Cèze-Cévennes.

Les MAM sont des lieux d’accueil dédiés où 4 assistantes maternelles au maximum peuvent accueillir jusqu’à 16 enfants dans un local qui garantit la sécurité et la santé des enfants. Ceci permettant aux professionnelles d’être moins isolées et aux enfants de découvrir le collectif à petite échelle.

Dans des 31 Établissements d’Accueil du Jeune Enfant – EAJE - d’Alès agglomération/Pays Cèze-Cévennes : 736 places d’accueil.

Les Relais Petite Enfance sont des lieux de ressources et d'informations pour les familles et les assistantes maternelles. Il en existe 4 (Bagard, Rousson, Anduze, Alès) pour les 72 communes de l’agglo et les 23 communes de Cèze-Cévennes. Ils accompagnent 327 assistantes maternelles actives ce qui représente environ 1037 places d’accueil.

Les Relais Petite Enfance sont organisés autour de temps collectifs pour les professionnelles accompagnées des enfants accueillis, ainsi que de permanences administratives et de conseils pour les familles.

 Les temps collectifs pour les professionnelles et les enfants se déroulent en matinée : les assistantes maternelles peuvent s’y inscrire gratuitement. Les RPE proposent : Eveil artistique (découverte des matières, éveil des enfants à des activités, des techniques…), Circo-motricité avec le Salto d’Alès (motricité et confiance en soi), Sorties à la ferme pédagogique (Ferme de Magalie, Animalin), Ateliers d’éveil musical, Bibliothèque : heure du conte, Ateliers éveil et socialisation (jeux libres, rencontre, échanges entre Ass Mat).

Le RPE propose aussi aux Assistantes maternelles des temps d’échanges, d’analyse de pratiques professionnelles, de l’initiation à la sophrologie, des conférences et visio conférences, des soirées thématiques…

Le métier d’Assistante Maternelle va devenir un métier en tension d’ici à 2030. Si vous souhaitez devenir assistante maternelle, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des RPE. Il y a une formation initiale à effectuer et de la formation continue à ne pas négliger !


Pour joindre les Relais Petite Enfance d’Alès Agglomération  : 04.66.78.99.70 ou relaispetiteenfance@alesagglo.fr .

Saint-Jean-du-Pin, partenaire des RPE :

Possibilité de mettre à disposition un bureau pour rencontrer l’animatrice du REP du secteur : Nicole BONNAUD.

Mise à disposition de la petite salle du foyer pour des ateliers le vendredi matin de 9h à 11h environ.

Mise à disposition de la grande salle pour la journée du jeudi 14 décembre pour le spectacle de Noël du secteur.

Focus sur les lieux d’accueil parent-enfants souvent peu connus :

Les Lieux d’Accueil Parents Enfants (LAEP) sont des lieux de jeux, de paroles, d‘échanges qui accueillent les futurs parents et les parents avec leur enfants âgés de 0 à 6 ans dans un cadre convivial, libre, gratuit et confidentiel (3 LAEP sur le bassin alésien).

Ouverture 2 demi-journées par semaine en général, gratuit, sans inscription, anonyme, durée de présence non imposée, accueil des enfants de 0 à 6 ans + 1 parent ou grand-parent.

Mission : proposer des temps d’écoute, de jeux, de chansons et surtout de partage.

But : lutter contre l’isolement des familles, aider au mieux-être et faire de la prévention au niveau du lien parent-enfant.

LAEP le plus proche de Saint-Jean-du-Pin :

L.A.E.P « GRAINES DE SESAMES : 9 rue de l’Aigoual - 30100 ALES/Tél. : 04.66.30.37.42 E.mail : asso.sesames@orange.fr. Ouverture : Mardi : 8h30-11h45/Vendredi : 13h30-17h15.

L.A.E.P « PARENT'AISE » : 1 rue du Commandant Audibert - 30100 ALES/Tél. : 04.66.86.20.51. Ouverture : Lundi et les 3 premiers Jeudi du mois : 13h30-16h30/4 ème jeudi du mois : 9h00-11h00.

L.A.E.P « POUCE ET PAUSE » : 97 Avenue des Blacous - 30340 SAINT PRIVAT DES VIEUX/ Tel : 04.66.30.11.12 E.mail : lesblacous.association@gmail.com. Ouverture : Mardi : 14h45 – 17h45/ Jeudi : 8h45 – 11h45.

 

Compléments articles bulletin avril 2021

Comme annoncé dans le bulletin n°51, veuillez trouver ci-après l'article complet sur les 150 ans de la Commune de Paris : 

150 ans de la Commune de Paris : Qui en sont aujourd’hui les héritiers ?

Il y a 150 ans, en mars, la Commune de Paris, issue d’un soulèvement populaire devenait une expérience politique, démocratique, participative et sociale unique, qui inspire encore.

Il y a 150 ans, une brève expérience politique et sociale naît sur les cendres de la défaite contre la Prusse : la Commune de Paris.

Le 18 mars 1871, une insurrection populaire éclate pour protéger les canons de la Butte Montmartre menacés par le gouvernement conservateur d’Adolphe Thiers. Les insurgés Paris, Ils installent les barricades et s’organisent politiquement. Le 28 mars, la Commune de Paris est officiellement proclamée deux jours après l’élection du conseil de la Commune, gouvernement autonome et ancêtre du Conseil de Paris. Deux mois plus tard, le mouvement sera maté dans le sang jusqu’aux moindres recoins du cimetière du Père-Lachaise. C’est la « semaine sanglante ».

Entre-temps, durant ces 72 jours, un véritable programme politique, social et démocratique sur fond de liberté est mis en place : la séparation de l’Eglise et de l’Etat est votée, des boucheries municipales sont créées, les logements vacants sont réquisitionnés, l’enseignement est valorisé, tout comme l’égalité hommes-femmes ou encore l’ouverture de la citoyenneté aux étrangers. Autant de valeurs et d’idées qui restent gravées 150 ans plus tard dans les différents groupes politiques

« Dans une économie ravagée par la crise , le monde des communards nous est bien plus proche que celui de nos parents « 

150 ans après elle vit toujours. Depuis 150 ans, elle rappelle au monde ce que « bourgeoisie » veut dire. Malgré ses ruses et ses déguisements, y compris lorsqu’elle se déguise en gauche (molle ou dure), cette bourgeoisie gardera toujours sur la face et sur les mains, la tache rouge du sang des femmes, des hommes et des enfants de la Commune. 
La Commune a montré la vraie nature de cette classe, capable d’exterminer en masse pour conserver ses privilèges, aujourd’hui comme hier. Hier lorsqu’elle préférait Hitler au Front populaire, aujourd’hui lorsqu’elle spécule sur des vaccins et maximise les profits au détriment de millions de vies. Cet anniversaire vient nous le rappeler.

Comme nous le rappelle les paroles :

LE TEMPS DES CERISES

Quand nous chanterons le temps des cerises,
Et gai rossignol, et merle moqueur
Seront tous en fête
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux, du soleil au cœur
Quand nous chanterons le temps des cerises
Sifflera bien mieux le merle moqueur

Mais il est bien court, le temps des cerises
Où l'on s'en va de cueillir en rêvant
Des pendants d'oreilles
Cerises d'amour aux roses pareilles,
Tombant sous la feuille en gouttes de sang
Mais il est bien court, le temps des cerises,
Pendants de corail qu'on cueille en rêvant

Quand vous en serez au temps des cerises
Si vous avez peur des chagrins d'amour
Évitez les belles
Moi qui ne crains pas les belles cruelles
Je ne vivrai point sans souffrir un jour
Quand vous en serez au temps des cerises
Vous aurez aussi des peines d'amour

J'aimerai toujours le temps des cerises
C'est de ce temps-là que je garde au cœur
Une plaie ouverte
Et dame Fortune, en m'étant offerte,
Ne pourra jamais fermer ma douleur
J'aimerai toujours le temps des cerises
Et le souvenir que je garde au cœur

 

Pour consulter l'article sur le château de montaigu : Patrimoine (saintjeandupin.fr)