Discours 14 juillet 2022

Discours 14 juillet 2022

 

Nous sommes tous réunis ici aujourd’hui pour célébrer le 14 juillet 1789 et les valeurs de notre République.

Célébrer le 14 juillet c’est se souvenir de l’un des moments les plus importants de notre histoire , ce jour de 1789 ou prenant la Bastille le peuple se libère de la monarchie absolue et devient acteur de son destin politique.

Ces femmes et ces hommes, réunis en une foule compacte à Paris , sont animés par les aspirations des Lumières, par Diderot, Voltaire, Rousseau ou encore Montesquieu, qui les ont portés vers leur destin.

Les parisiens vont enclencher un processus qui en 40 jours va radicalement transformer la France.

En 1880 , le 14 juillet est proclamé Fête Nationale.

Célébrer le 14 juillet, c’est mettre à l’honneur la République et ses valeurs, ensuite devenues celles de notre Nation toute entière :

- la liberté de la presse,

- la liberté d’association,

- l’instruction laïque, gratuite et obligatoire,

- la séparation de l’Église et de l’État,

- la liberté syndicale,

- le suffrage universel.

 

Tous ces éléments découlent de l’acte révolutionnaire fondateur que représente symboliquement la prise de la Bastille.

Ils donnent corps au pacte républicain et ce pacte nous est aussi précieux que l’aire que nous respirons.

Il vaut que l’on se batte au quotidien pour le préserver, l’enrichir, et le conforter.

La République c’est l’exigence de l’Égalité, de la laïcité et donc du respect des différences dans un cadre commun, faits de lois et de valeurs.

Nous avons tous , élus comme citoyens, un devoir de vigilance et de responsabilité pour défendre ce cadre commun et promouvoir ce qui nous unit, plus que ce qui nous divise.

En ces temps ou l’abstentionnisme bat des records et ou l ‘adage du tous pourris se banalise dangereusement, je voulais vous rappeler à tous ce devoir de vigilance.

Notre présence ici et maintenant est l’expression de notre volonté pour que vive une République du peuple, pour le peuple et par le peuple.

Car la liberté se conquiert mais elle doit être préservée et les noms inscrits sur nos monuments aux morts, l’actualité des guerres et les régressions sociales partout dans le monde nous rappelle combien elle est fragile.

L’actualité c’est aussi dans notre village, des actes solidaires qui font vivre la Fraternité.

L’esprit de Fraternité existe aujourd’hui dans la solidarité qui anime nos associations, avec les bénévoles qui insufflent un élan de partage.

Je voudrais porter une attention particulière à toutes les personnes qui agissent , dans la vie du village ou au quotidien, pour les autres.

En ces temps de difficultés, c’est notre fierté et notre volonté que de rester fidèles aux valeurs de la Citoyenneté, de Fraternité, et de tolérance.

Restons ouverts au monde et à ceux qui le composent et soyons toujours conscients des principes fondateurs de notre République.