Qu'est ce que le CCAS ?

Qu'est ce que le CCAS ?

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public administratif, qui propose un ensemble de prestations, d'aides pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale et qui met en œuvre la politique sociale élaborée par la commune.

Il a un rôle d'accueil, d'orientation, de conseils et d'aide envers les tous pininques. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.

Il peut être amené à intervenir pour toute catégorie d'âge ou de condition sociale. Il est secondé dans son action par une commission municipale d'action sociale qui a pour mission la mise en œuvre d'actions plus générales.

Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l'exclusion sociale, l'isolement des personnes âgées ainsi que le soutien alimentaire (panier de l'AMAP...)

Ces deux structures complémentaires permettent de pérenniser l'action de la municipalité auprès des personnes isolées, en difficultés et permet également de développer un réseau d’entraide et d'affiner le travail de proximité, d'offrir un service de proximité et d'orientation en matière d'aide sociale.