AMAP

L’Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP) « Le Panier Pininque » existe depuis octobre 2012.

Elle a l’objectif d’établir un partenariat de solidarité et de pérennité entre un paysan et un groupe de « consom’acteurs » pour une agriculture durable économiquement, socialement et écologiquement.

L'association est devenue une petite famille, avec ses animations régulières qui rendent les distributions conviviales et fraternelles. Elle organise des visites des exploitations pour échanger avec les producteurs, les connaître. Certains proposent d'expliquer leur pratique, prodiguent des conseils, … Les membres du bureau ainsi que les amapiens participent à des chantiers pour aider les producteurs lors de récoltes exceptionnelles ou pour monter des tunnels de maraichage … L'AMAP « Le Panier Pininque », c'est aussi une association engagée pour une autre vision de l'agro-alimentaire, avec des débats, échanges sur le sujet autour de film visionné.
La base de notre association est un contrat entre le producteur et l'adhérent. Tous les producteurs sont sélectionnés avec l’accord des amapiens. L'adhérent s'engage pour 6 mois maximum, à prendre son panier chaque jeudi. Le contenu des paniers de légumes, est pesé, préparé par des adhérents qui aident le producteur lors de la distribution. Une « feuille de chou » envoyée par mail, annonce par avance les légumes de la semaine en fonction des récoltes. Ce mode de fonctionnement est donc complémentaire d'autres circuits de distributions qui existent sur la commune ou limitrophes à celle-ci. .

En plus des légumes et des oeufs, nous avons chaque semaine un couple de boulanger et, une fois par mois, une productrice de volailles et un producteur de vin. Nous cherchons à élargir notre offre, avec du fromage de chèvre, de l’huile d’olive et de la viande.

Le contact avec le producteur n'est plus marchand mais collaboratif. Ces avantages pour le producteur se retrouvent évidemment chez le consommateur qui construit une relation privilégiée avec le maraîcher et profite de prix raisonnables. Le maraîcher sait ce qu'il va écouler comme marchandise, ce qu'il doit produire, et pour qui il travaille. Cela modifie son activité, la rendant plus sereine : garantie de ventes, visibilité de trésorerie, possibilité d’entraide…
A tout moment un nouvel adhérent peut devenir amapien et choisir de souscrire un contrat avec les producteurs.

Président : Marie Motto Ros

0671026541 / amappanierpininque@gmail.com / facebook : amap panier pininque