Discours voeux 2023

On ne va pas se mentir, depuis 2020, souhaiter la bonne année et présenter ses meilleurs vœux avec leur  cortège de prospérité, bonheur et bonne santé, est devenu un exercice de haute voltige, que l’on pratique avec la prudence d’un funambule.

Je vais donc tenter l’exercice, sans filet, et bien évidemment vous souhaiter ici, ce soir, au nom de toute l’équipe municipale, de vivre de nombreux moments heureux en 2023, de faire des rencontres enrichissantes,  de réaliser vos projets, d’être en forme et de rester sereins, optimistes et combatifs  en toutes circonstances ! 

Pour cela, il va nous falloir à tous, de l’énergie, du courage et surtout la force de vaincre nos peurs.

En effet, les 2 dernières années n’ont pas été de tout repos.

Mais pour ceux qui auraient loupé malencontreusement un épisode, seraient tombés dans une faille spatio temporelle arrivée à point nommé ou bien n’auraient pas subi le matraquage anxiogène des médias et des réseaux sociaux dont on arrive à se demander s’il ne faut pas se préserver afin de garder un sens critique, je vous rappelle donc le contexte :

  • nous avons subi le scénario catastrophe d’une pandémie, et 9 vagues meurtrières d’un coronavirus nommé Covid 19,
  • une crise économique qui en a été la conséquence,
  • une guerre en Europe qui s’est déclarée, en Ukraine, depuis février 2022,
  • une crise énergétique qui s’en est suivie,
  • l’emballement de la crise climatique, qui, contrairement à ce que pense certains, était bien prévisible,
  • une vie politique devenue si mouvante et instable qu’elle s’est transformée en ovni pour la plupart d’entre nous, si l’on en juge par les taux d’abstention lors des dernières élections présidentielles. Et ce n’est pas le recours systématique à l’article 49.3 qui peut aider à restaurer la confiance,
  • enfin, une réforme des retraites annoncée qui va nécessiter une mobilisation combative.

Nous sommes ainsi obligés de faire face à une période particulièrement agitée, qui,  comme par hasard, correspond exactement au début de notre mandat.

Il a donc fallu pour notre équipe, et nous continuons de le faire, gérer en direct, ces crises multiples, en tant qu’élus.

Je voudrais profiter de ces vœux pour remercier cette équipe municipale, qui s’est mise au travail en 2020, et qui malgré les difficultés cumulées, a su impulser énergie, solidarité et vitalité à notre commune.

 Je tiens également à remercier tous nos agents communaux qui font face, à nos côtés, aux répercussions de ces multiples crises.

Ainsi élus et agents ont travaillé sans relâche depuis les élections pour mettre en œuvre notre programme communal.

Les projets comme la construction du nouveau hangar municipal,  la réfection de la salle des mariages,  la rehausse du mur du cimetière,  le local des chasseurs, la mise en place du budget participatif, des balades citoyennes  ou encore la mutuelle communale et  les formations aux gestes de premiers secours, ont émergé rapidement.

De nombreuses actions pour la jeunesse ont été mises en place comme l’emploi saisonnier en août,  le recrutement de services civiques,  le forum de l’orientation,  l’aide aux devoirs et  les journées récréatives.

Des réunions publiques à thème émaillent régulièrement la vie pininque pour une meilleure information et des échanges accrus.

Les défis auxquels nous devons faire face depuis 2020 sont réels et multiples. Nous ne pouvons les relever facilement ni rapidement,  et pourtant en ce qui concerne mon équipe, tous sont présents, s’investissent.

Je voudrai aussi vous rappeler que nous ne devons pas avoir la mémoire courte et nous laisser enfermer dans nos vieilles angoisses qui incitent au repli sur soi.

Tout le monde connaît la peur, mais quand on l’affronte, quand on admet qu’elle est là, il est possible de la transformer en courage !

Nelson Mandela disait:  ”J’ai appris que le courage n’est pas l 'absence de peur, mais la capacité de la vaincre”.

Forts de ce constat, nous ne devons pas perdre nos objectifs de vue qui sont de préserver une qualité de vie à St Jean du Pin tout en continuant à réaliser des projets. 

Tel le funambule,  il faut garder le cap, opérer la traversée, pour continuer à réfléchir ensemble au devenir de notre humanité, de la façon la plus solidaire possible.

Et c'est cet objectif qui me fait personnellement avancer jour après jour et travailler pour vous.

Garder le cap, réaliser ce pourquoi nous nous sommes engagés et avons été élus.

En 2022, nous avons eu le grand bonheur de retrouver notre vie festive après 2 ans de restrictions et de confinement, ceci dans le but de sauver des vies.

Je veux d’autre part remercier les associations et les bénévoles qui nous ont offerts des moments exceptionnels de partage, de culture, de sport, ici à St Jean du Pin où, à notre merveilleux cadre de vie, s'ajoute cette chaleur humaine qui fait la différence.

En 2022, notre équipe municipale peut s’enorgueillir d’avoir réalisé un beau terrain multisports, monté par des citoyens bénévoles, engagés dans l’intérêt collectif. Ce terrain, à côté du foyer est en libre accès,  tout comme notre terrain de tennis rénové. Ce terrain multisports,  très largement subventionné par le département et surtout l’agence nationale du sport, s’inscrit dans le projet d’aménagement extérieur du foyer qui sera complété en ce début 2023, par les projets votés au budget participatif 2022, à savoir une aire de jeux pour les petits ainsi qu’une aire de pique nique à l’ombre des arbres.

Il manquera encore l’aménagement du parking pour couronner ce nouveau paysage qui profitera à tous et en de multiples occasions, et où le pré est préservé pour la tenue annuelle du mythique festival du Rythme.

Dans le but d’enrichir l’information de la population, un panneau d’information lumineux, également voté dans le cadre du budget participatif 2022, sera prochainement mis en place sur la façade de la mairie.

L’année passée nous avons également refait le plateau sportif de l’école,  terminé notre si difficile révision de PLU,  mis en place le nouvel abri bus de Plos  et engagé, avec la population, la réalisation des obligations légales de débroussaillement.

Par ailleurs, je suis montée au  créneau au cours de multiples réunions et dans divers médias pour dénoncer la nouvelle carte du risque incendie qui bloque de nombreuses possibilités de constructions sur notre commune.

Notons qu’avec une aide de 50 % de l’agglomération, nous allons recevoir en janvier un broyeur qui sera mis à disposition de la population afin d’éviter les brûlages et d’encourager le débroussaillement  ainsi que la mise en sécurité face au risque incendie.

Le travail fructueux avec l’agglo se poursuit, obtenant de nouveaux passages de bus, la réouverture de nos sentiers et le retour de certaines compétences aux communes. Le gros défi de l’année qui vient pour l’agglo sera de réduire de moitié le poids des ordures ménagères. Pour cela, il va falloir mieux trier et de nouvelles consignes de tri, de nouvelles colonnes, notamment pour le carton, ainsi que de nouvelles déchèteries vont voir le jour.

Pour 2023, j’ai obtenu pour notre commune l’engagement financier de l’agglo pour la réalisation du projet de l’arboretum de Sauvages aux côtés de l’ONF, ainsi que d’une voie cyclable entre Alès et St Jean du Pin.

Avec les Logis Cévenols, le projet de maison en partage suit son cours. L’objectif cette année est d’obtenir la labellisation du projet  afin de permettre le financement par le département du poste d’animateur de ce lieu de vie partagé, qui comptera une douzaine de logements, pour des aînés encore autonomes.

Malheureusement, cette année commence dans un contexte incertain et la crise énergétique soumet les communes à des augmentations tarifaires sans précédent.

Les communes, comme les foyers,  sont mises à l’épreuve financièrement.

Pour information, le budget de dépenses en électricité,  antérieurement de 30 000 euros par an pour la commune, va être de 75 000 euros dans le budget prévisionnel que nous voterons au printemps.

 Dans ce contexte, l’extinction nocturne est devenue une évidence, elle est effective sur l’ensemble de la commune depuis le mois d’octobre et va nous permettre de limiter la casse.

Avec ces augmentations, notre capacité d’autofinancement va se trouver fragilisée voire considérablement réduite.

Je tiens également à vous rappeler que les dotations de l’Etat aux communes continuent de baisser et que les subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir ; il faut désormais être aux aguets de tous les dispositifs de financement qui sortent et cela demande de l’énergie et du temps.

Pour 2023, il faut donc garder le cap, tout en nous adaptant au contexte et rester prudents.

Les projets sont très nombreux, nous les repartirons dans le temps, raisonnablement.

La priorité de cette année sera la réalisation de l’aménagement de l’entrée du village, pour sécuriser le croisement de la route d’Auzas et offrir de nouvelles places de stationnements aux commerces et services.

Lors du montage du prochain budget, en fonction des marges de manœuvre,  nous continuerons l’amélioration de la voirie et de la traversée du village et travaillerons à la transition énergétique au niveau des bâtiments communaux.

Les communes fonctionnent bien, mais ont de plus en plus de mal à investir,  toutes sans exception. Est-ce pour autant une bonne raison pour supprimer les moments conviviaux, comme certaines communes en font le choix ?

Je ne le pense pas, il est plus important que jamais de passer des bons moments, de partage, d’échanges, de profiter les uns des autres. C’est notre joie, notre force à St Jean du Pin, d’être et de faire ensemble.

Et c’est d’autant plus primordial, après une longue période de confinements successifs, de distanciation sociale, que je ne remets en aucun cas en cause mais dont nous constatons, jour après jours, les séquelles psychologiques, dramatiques pour nos plus jeunes et nos aînés.

Nous devons donc continuer à avancer ensemble, avec le contexte que nous connaissons  et ne pas oublier ce que des hommes et des femmes peuvent réaliser quand l'imagination sert un objectif commun et que le courage s'allie à la nécessité.

Nous avons besoin d'être conscients de nos forces, à l'heure où nous devons relever des défis politiques, économiques, énergétiques, travailler à la solidarité et à la préservation d'un monde viable pour nos enfants.

L’été dernier, avec la sécheresse, ses canicules à répétition et ses incendies dévastateurs, doit être une sonnette d’alarme qu’il ne faut pas éteindre !

Comme Thomas Sankara, je veux avoir le courage de tourner le dos aux vieilles formules, pour inventer le futur et reconnaître comme lui qu'il a fallu les fous d'hier pour que nous soyons capables d'agir aujourd’hui avec une extrême clarté, pour atteindre nos objectifs et que le funambule arrive à bon port, en toute élégance.

Avant de passer au buffet et de partager ensemble le verre de l’amitié, je souhaite remettre la médaille du travail à un duo de choc, mis à l’honneur lors des vœux du personnel, pour leur implication professionnelle,  je veux parler de nos ATSEM, Céline et Nicole.

Leur dévouement auprès de nos enfants est connu de tous, et cette médaille symbolise 20 années de service public, service public dont elles incarnent pleinement le sens et que nous devons valoriser et défendre.